Un aspect particulier de ce pays a déterminé mes promenades au fil des jours. Il s'agit des cadrans solaires. J'ai tout de suite été charmée par ces merveilleuses montres qui ne tombent jamais en panne, excepté lorsque les nuages sont là... Mais c'est surtout l'aspect esthétique et artistique qui a retenu toute mon attention. La beauté des cadrans solaires peints du Queyras m'a vraiment enchanté. Les cadraniers, nom donné aux personnes fabriquant ces objets, ont rivalisé de créativité pour enjoliver les abrupts calculs mathématiques exprimés par les cadrans. Couleurs, formes, thèmes variés, trompes l'œil, tout a été bon pour faire d'un aride croisement de lignes une œuvre à part entière. Vous retrouverez régulièrement les noms de certains cadraniers au fil de ces pages. Si vous voulez en savoir plus à leur sujet, cliquez ici.

L'aspect technique du cadran solaire m'importe peu. Il existe de nombreux ouvrages de personnes beaucoup plus renseignées que moi qui décrivent très bien les types, les méthodes de calcul et la construction des cadrans solaires. Je vous invite juste autour de mes photos, à découvrir l'histoire d'une minuscule région, ses traditions et tant d'autres choses...

Le Queyras est une forteresse. Il n'y a que trois façons d'y accéder, toutes spectaculaires. Le premier accès se fait par le Nord et le Col d'Izoard. De Briançon, on monte interminablement vers ce col rendu populaire par les multiples passages du Tour de France cycliste. Le spectacle au sommet est grandiose : si vous voulez vous retrouver sur la Lune, allez voir la Casse Déserte, site impressionnant et désolé d'éboulis et de roches en équilibre. Le second est l'accès italien, par le col Agnel, au Sud-Est. Là, l'approche est moins difficile, et d'ailleurs c'était l'un des passages privilégiés pour les voyageurs entre la France et l'Italie dans les siècles passés. Enfin, le troisième se situe à l'Ouest. Il s'agit d'une entaille dans le bloc montagneux, le long de la vallée de la Durance. Guillestre en est la ville sentinelle, celle d'où partait d'ailleurs toutes les diligences pour le Queyras, la ville relais... C'est de là que nous allons commencer notre périple.


Page précédente Retour au sommaire Page suivante