"Le temps passe, l'acte reste"


Au hameau du Coin, c'est l'occasion de découvrir un autre type de cadran solaire, le cadran peint sur lave émaillée. Les couleurs sont habituelles, dans les tons ocres, et les dessins sobres, tels que petites fleurs et arabesques. Il s'agit d'œuvres de l'atelier Acacia, autre fabricant de cadrans solaires. Un premier est posé sur le mur du chalet " Les Génépis " et nous dit très justement " Je ne compte que les heures claires ". Le second est situé sur un centre de vacances et cite : " Speculum vitae " : " Je suis le miroir de la vie ".
Cadran des Génépis
Cadran du centre de vacances
Continuons notre route vers le Col Agnel, et arrêtons-nous au dernier hameau avant la frontière. C'est Fontgillarde. Ce village a subit de nombreux incendies, dont les derniers datent de 1908 et 1924. Un beau cadran, antérieur à ces ravages a pourtant résisté car il est situé sur une maison un peu à l'écart du village, sur le chalet " La Tangente ". Il date de 1839, et porte des devises en latin :
" Qui bene vivit, bene moritur " : " Qui vit bien, meurt bien " ;
" Vita fugit sicut umbra " : La vie s'enfuit comme une ombre ".
Cadran du chalet La Tangente
L'orientation du cadran sur une façade sud-ouest le dédie plutôt aux heures de l'après-midi. Ce cadran est bien conservé et splendide car orné de motifs très fins. Il fait partie des cadrans que je préfère.

Puis, on va s'arrêter devant une impasse qui recèle un cadran très sobre mais aussi très dégradé par le temps. Il se trouve sur la façade d'un ancien atelier de sculpture sur bois et est illustré d'une tête de chamois. La devise est la classique : " Lou tems passo, l'acte resto ".


Entrez dans l'impasse... Cadran au chamois Le cadran en détail
Juste un peu plus loin, on aperçoit le temple, avec un très beau cadran coloré datant de 1988. Créé par Rémy Potey à la demande d'une famille du hameau, il représente superbement les douze signes du zodiaque, ainsi que de chaque côté en médaillon, la balance du Jugement dernier. La devise est en accord avec les deux médaillons : " Tenez vous prêt, car le fils de l'Homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas ".
Le cadran du temple à Fontgillarde Le cadran du temple en détail
Eglise de Fontgillarde
En passant de l'autre côté de la route, on arrive devant l'église. A l'arrière de celle-ci se trouve un très beau cadran d'angle. Il est malheureusement inachevé mais ses couleurs bien préservées lui donne un bel aspect. Son style rappelle beaucoup celui du chalet " La Tangente ", il est peut-être de la même main.
Enfin, en sortant du village, sur un chalet à gauche se trouve un joli cadran rond orné d'edelweiss et portant la devise "Omnes feriunt ultima negat " : " Toutes les heures blessent, la dernière tue ".
Cadran aux edelweiss
Il reste une dizaine de kilomètres à parcourir avant d'arriver au Col Agnel. Prenez le temps de surveiller les surplombs rocheux au dessus de la route. Les marmottes y sont souvent juchées en sentinelle. On les entend d'ailleurs régulièrement lancer leurs sifflets d'alerte. Le Col Agnel est situé à 2744 mètres et marque la frontière avec l'Italie. On peut y admirer un magnifique panorama, et nommer les principaux pics grâce à une table d'orientation décorée d'une jolie carte du ciel.



Page précédente Retour au sommaire Page suivante