"C'est l'heure de bien vivre"


Revenons sur nos pas jusqu'à Ville-Vieille et engageons nous dans la vallée de l'Aigue Agnelle. En montant, on aperçoit à droite sur l'autre versant de la vallée, une demoiselle coiffée, curiosité géologique surprenante. Très vite, nous arrivons dans le joli petit village de Molines en Queyras. Sur une maison particulière se trouve un joli cadran récent et coloré. A la demande du propriétaire des lieux dont la fille se nomme Isabelle, Rémy Potey a peint en 1998 un cadran comportant un papillon de nuit dénommé lui aussi Isabelle. Cet insecte est l'un des plus rares de France. La devise fait hommage une fois encore à la montagne : " A chaque heure du jour chaque aspect de montagne ".
Le cadran Isabelle à Molines
Eglise de Molines - Hameau de la Rua
L'église de Molines se trouve en fait au hameau de la Rua, quelques dizaines de mètres en contrebas du bourg. Cette église comporte un vieux cadran de Zarbula qui date de 1849. Il est évidemment d'inspiration religieuse et porte la devise " Ora ne te rapiat Hora " : " Prie pour que l'heure (dernière) ne te ravisse pas ". Il existe un autre cadran sur un second pan de mur, mais il est vraiment très dégradé.
Au dessus de Molines, un petit hameau nommé Gaudissard va plaire aux astronomes amateurs grâce à ses cadrans solaires de facture récente. C'est évidemment Rémy Potey qui en est l'auteur. Sur la " Maison Gaudissard ", gîte d'étape, se trouve un joli cadran de 1990 dédié à la faune de montagne, et qui nous dit tout simplement : " C'est l'heure de bien vivre ".
Cadran de la Maison Gaudissard
Cadran dédié à Galilée
En contrebas, une maison particulière comporte deux très jolis cadrans. Sur la façade orientée au Sud se trouve un premier cadran dédié à Galilée et aux astres célestes : un médaillon est illustré de la Lune, Saturne et une comète, et la sentence reprend la célèbre phrase de Galilée : " Eppure si muove " : " Et pourtant elle tourne "

Cliquez ici pour voir le détail du médaillon
.
Sur le second cadran placé sur le mur Ouest, c'est le Soleil qui cette fois est en vedette, avec sa représentation en médaillon, et la devise : " Passe le temps... Je demeure ". Ces cadrans datent de 1998.


Cadran à Gaudissard



Page précédente Retour au sommaire Page suivante